Mot du Président

Previous slide
Next slide

M. NGOUDA FALL KANE

L’inquiétante poussée du crime organisé en Afrique, les liens toujours plus étroits et nombreux entre entités criminelles et terroristes, appellent des personnalités africaines, notamment de l’Afrique de l’Ouest, à réagir et à s’organiser pour apporter leur contribution à la lutte contre ces fléaux qui gangrènent nos sociétés, hypothèquent nos économies avec des fortes menaces sur l’avenir des générations futures et ce, à travers la mise en place de l’ONG-ACCA. Les fondateurs de ACCA demeurent convaincus, en s’appuyant sur divers systèmes juridiques du monde, que l’émancipation véritable des peuples d’Afrique dépendra pour l’essentiel du génie propre des enfants de ce continent. Ils sont aussi convaincus que la paix et le développement de l’Afrique dépendent en grande partie de la pertinence et de l’efficacité des politiques de prévention et de répression de la criminalité économique et financière.

C’est pourquoi ils ont souscrit à l’urgent besoin de créer cette
Organisation Non Gouvernementale qui vise à analyser, dénoncer et combattre les diverses manifestations du crime organisé dont pâtit l’Afrique.
Sous ce rapport, le défi de cet outil expert est d’intégrer dans cette dynamique, un dialogue permanent entre praticiens de la lutte contre le crime organisé, universitaires, chercheurs et étudiants.
Appelés à être rejoints par d’autres personnalités de même qualité, issues des pays d’Afrique et du reste du monde, les fondateurs souhaitent œuvrer pour que le dialogue voulu par ACCA suscite des colloques internationaux et séminaires incluant experts et médias, dans un esprit de coopération féconde. Une telle démarche nécessite de nouer des liens durables avec des organisations nationales et internationales sensibles aux ravages du crime organisé.
Elle nécessite aussi la présence au sein du comité exécutif de ACCA, de personnalités de nationalité sénégalaise et étrangère reconnues pour leur sens élevé de la justice de l’éthique et leur combat permanent contre ces fléaux qui secouent le monde.